ATSO33
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un seul enclos? Empty Un seul enclos?

Message  Mumit Dim 14 Aoû 2016 - 0:07

Bonjour à tous!

Cela fait plusieurs semaines que je ne suis pas venu participer à la vie du forum et j'espère que vous me le pardonnerez.  Embarassed

Je souhaiterai avoir vos avis sur la réalisation d'un seul et même enclos pour plusieurs espèces de tortues. Et tout particulièrement faire "cohabiter" Mumit (et ses futures consœurs) et les Gueuses (et peut-être bien des carpes Koï tel que je me connais) dans un grand enclos vallonné au milieu duquel se trouverait le bassin.
J'imagine qu'il y a probablement et principalement des incompatibilités sanitaires: transmission de maladies, etc, entre trachemys, hermanni et testudo. pale
J'ai bien en tête l'importance de la topographie du terrain et j'ai prévu l'intégralité des berges en pente douce afin que les terrestres ne tombent pas dans l'eau. Very Happy Même si Dame Nature fait généralement tout le contraire et que nos chères carapaces sauvages sont plus souvent confrontées à des cours d'eau ou lacs aux berges abruptes et rocailleuses. Twisted Evil
Je n'ai pas oublié la propreté du bassin. Les trachemys, et aussi les Koï, sont de grosses pollueuses, sans compter qu'une eau stagnante est très sale en été. En plus des plantes de berge et de fond, l'eau sera filtrée par des bassins de phytoépuration, les mêmes que ceux de la maison. Ne faites pas les horrifiés, certains conçoivent leur piscine naturelle en bout de ces bassins et s'y baignent en toute salubrité! affraid Et pour les plus sceptiques, seules les eaux grises s'y déverseront. Aucune eau noire: toilette sèche => compost => engrais => bons légumes! La meilleure mise en application de la célèbre citation de ce cher Lavoisier: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! (Mais ça n'a rien à faire ici... scratch )
La pompe de relevage sera alimentée par panneaux solaires.
Le reste du parc sera, bien sur, classiquement approprié à chaque espèce (palustre et terrestre).

Voilà, j'attends vos messages Wink


Mumit

Messages : 92
Date d'inscription : 16/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un seul enclos? Empty UN SEUL ENCLOS,

Message  Radiata Ven 19 Aoû 2016 - 18:29

Bonjour Numit ,

c'est une bonne idée mais les autorités exigent un enclos par espèce.


Radiata

Messages : 121
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un seul enclos? Empty Re: Un seul enclos?

Message  Mumit Lun 22 Aoû 2016 - 11:13

... Ce qui est débile car il n'y a aucun enclos dans la nature... Enfin je crois... scratch

Mais les autorités, ce sont les autorités... Evil or Very Mad  J'mettrai une petite clôture quand elles passeront  Razz


Mumit

Messages : 92
Date d'inscription : 16/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un seul enclos? Empty Re: Un seul enclos?

Message  megot33 Lun 22 Aoû 2016 - 18:50

Mumit a écrit:... Ce qui est débile car il n'y a aucun enclos dans la nature... Enfin je crois... scratch

Mais les autorités, ce sont les autorités... Evil or Very Mad  J'mettrai une petite clôture quand elles passeront  Razz

mais les espèces différentes ne vivent pas dans la même région et n'ont donc à l'état naturel aucune chance de se rencontrer fortuitement , et encore moins de cohabiter.
tout est bien fait dans la nature !
le seul loupé étant l'homme, qui veut n'en faire qu'à sa guise pour son seul plaisir, sans respecter la règle première de l'observation, et de la non transgression de ce qui est établit et marche bien depuis des millénaires.
megot33

megot33

Messages : 35
Date d'inscription : 05/04/2016

http://meusnidus33.com

Revenir en haut Aller en bas

Un seul enclos? Empty UN SEUL ENCLOS

Message  Radiata Mar 23 Aoû 2016 - 21:46

Eh oui mais la loi c'est la loi. Quand on peut la respecter il faut la respecter , c'est le seul moyen de gagner.

Tu n'oublies pas les TRACHEMYS , il faut saisir l'opportunité.

Il faut savoir que le ministère veut encore durcir la loi en 2017.

Bonne soirée.


Radiata

Messages : 121
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un seul enclos? Empty Re: Un seul enclos?

Message  Mumit Jeu 25 Aoû 2016 - 18:42

On le rencontre d'ailleurs bien avec le problème trachemys >< cistude, Mégot! Faut appeler Panoramix pour venir à la rescousse de notre belle tortue palustre!

Non, sans rire, même ne serait-ce qu'au niveau sanitaire, je ne souhaite pas que la moitié de mon cheptel soit décimé par une saloperie de virus ou similaire.
Et la législation le dit bien (j'ai relu ça récemment) il faut au minimum un couloir sanitaire entre chaque enclos.

Non non, je n'oublie pas mes trachemys! Je prépare le courrier pour la rentrée. Comme tu dis, Radiata, je ne vais pas manquer l'opportunité!


Mumit

Messages : 92
Date d'inscription : 16/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un seul enclos? Empty Re: Un seul enclos?

Message  Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser